Suncheon’s Matter

Suncheon’s Matter, 2018, film 16mm, 6′

Travail sur les paysages de Corée.

Suncheon est une ville située sur la côte Sud de la Corée du Sud. J’ai travaillé sur les paysages de Corée, paysages m’étant encore inconnus, dont les seuls visuels qui pouvaient me parvenir étaient ceux trouvés sur internet. Faux semblants de réalité, mises en scène trompeuses. J’ai alors fait le choix de partir de prises de vues satellite de cette ville, cherchant une certaine objectivité dans l’image, évitant toutes photographies faites « à la recherche du beau ».

L’idée était alors de partir d’une représentation du réel au plus proche possible de l’objectivité pour l’emmener vers une abstraction révélant alors la seule réalité du film, à savoir la matière de l’image et du celluloïd. Cette dernière révèle alors un nouveau paysage, abstrait, cinématographique, qui vient se substituer au paysage urbain de départ.

J’ai pris pour point de départ une image fixe et par le biais du grossissement, de la vitesse de projection, de la fragmentation, j’ai mis en mouvement non pas 18 ou 24 images secondes, mais une image unique, qui s’étend sur l’ensemble de la pellicule et qui défile dans sa longueur.

Le point de départ ─ paysage urbain vu du dessus ─ est une tentative de retranscription d’un espace en temps.

previous arrow
next arrow
Slider